FICHE CONTACT D’ANIMATRICE

PRÉSENTATION :
Niçoise d’origine italienne et bretonne, j’ai intégré dès la fin de mes études de droit un cabinet d’avocats familial, créé pour partie par le père de l’un des associés actuels. En interne, j’ai ainsi pu constater que la succession au sein d’une entreprise familiale peut constituer à la fois un cadeau, un poids, une opportunité, un devoir ou encore une responsabilité pour parvenir à écrire sa propre histoire dans l’histoire de l’entreprise familiale.
Etant moi-même passée par les fonctions de stagiaire, collaboratrice puis associée au sein de ce cabinet, j’ai été témoin des difficultés et des interrogations qui peuvent surgir sur le plan relationnel comme professionnel selon la fonction que l’on incarne dans une entreprise, ce qui peut nécessiter un changement de posture ou de vision.
En qualité d’avocat fiscaliste depuis plus de dix ans, j’ai également pu accompagner divers dirigeants et successeurs d’entreprises familiales. Si j’espère avoir pu leur apporter dans ce cadre une assistance technique juridique et fiscale, j’ai toutefois constaté qu’ils pouvaient se sentir démunis face à des questionnements plus intimes et isolés par les difficultés à verbaliser leurs ressentis, leurs souhaits ou leurs oppositions dans le cadre familial.
Le CEDEF m’est donc logiquement apparu comme une opportunité unique de pouvoir parallèlement offrir à ces successeurs un lieu d’échange entre pairs, sans tabou, sans jugement, leur garantissant d’être entouré, écouté mais surtout compris. Qu’elle soit plus ou moins fluide, la succession d’une entreprise familiale demeure en tout état de cause un véritable parcours et je compte bien mettre tout mon dynamisme, mon attention et ma bienveillance au service des membres du cercle des Alpes-Maritimes, en lien avec nos partenaires de confiance.